Présentation

Objectif Terre :

Un blog indépendant créé par 
Olivier Daniélo (Bio)
Contact : olivierdanielo (at) gmail.com 
Twitter - Facebook - LinkedIn
 

L'objectif du présent blog est de diffuser une information gratuite sur les cleantechs, technologies propres vraiment utiles dans le contexte du réchauffement climatique et de la nécessité de sortir de notre addiction envers le pétrole.

Philosophie du blog

Pour un espoir éclairé

Chercher à limiter notre jouissance d'une énergie propre, abondante et vraiment durable (pour nous déplacer, pour échanger des informations, pour accèder à la culture, pour participer aux débats démocratiques, pour avoir accès aux soins etc.) est absurde. L'heuristique de la peur, approche d'Hans Jonas reprise par Jean-Pierre Dupuy (Pour un catastrophisme éclairé - Quand l'impossible devient possible 
), ne sert a rien (sinon à décourager les gens) si aucune solution d'envergure n'est mise en perspective. L'heuristique de la peur ne sert à rien en l'absence d'une heuristique de l'espoir en parallèle. Espoir fondé sur du solide. La formule de Jean-Pierre Dupuy devient: Pour un espoir éclairé - Quand un impossible monde meilleur devient possible
L’impossibilité, pour certains, de croire que le pire va arriver est un obstacle aussi lourd que l'impossibilité de croire, pour d'autres, que le meilleur va arriver. Dans les deux cas, le défi est de parvenir à croire (vérité éprouvée/humanisée) ce que l'on sait (savoir brut déshumanisé).

En relevant le premier défi, la préservation de notre capital naturel collectif (biodiversité, eau douce, sols, air, climat) est alors comprise comme une nécessité vitale, une condition sine qua non à l'épanouissement des libertés individuelles;
La conscience est alors éveillée mais ne pas dépasser ce stade peut conduire au désespoir le plus noir.

En relevant le second défi, en se basant rigoureusement sur les faits techno-scientifiques, une économie véritablement durable, humaine et fondée sur la domestication de la technique sauvage et sur le marché serviteur de l'homme (et non l'inverse) devient rationnellement possible, et le désir de construire librement ainsi que de partager collectivement ses savoirs devient alors immense; L'énergie du plaisir de l'action volontaire et responsable peut alors se libérer

Une écologie pour l'homme

Nicole Jetté-Soucy, philosophe :

" L'écologie n'est réelle que lorsqu'elle est d'abord une écologie de l'Homme et non de la Terre. Ce n'est donc pas en se niant lui-même que l'homme peut se rapprocher de la nature, car, en désavouant l'esprit qui le fonde, l'homme ne devient pas nature, mais débris de la nature, déchet supplémentaire incapable de communiquer avec quoi que ce soit... Le péril majeur aujourd'hui ne réside pas dans la dégradation de l'environnement, mais dans la démission de l'homme et de sa pensée (...) La protection de l'environnement n'exige pas moins d'interventions humaines, mais, au contraire, davantage d'ingéniosité et d'invention
."

Partager les connaissances

Le présent blog est destiné à toutes les  femmes, et tous les hommes, désireuses et désireux de suivre l'actualité et de réfléchir à propos des technologies propres, c'est à dire des technologies domestiquées permettant de satisfaire le désir de confort de tout un chacun (accès à l'alimentation, accès à l'information, et à la culture, accès à la mobilité etc.), ceci   tout en préservant notre capital naturel : air, sols, eau, biodiversité. Ce substrat naturel préservé est en effet la condition sine qua non à la possiblité de la réalisation de l'aspiration la plus profonde : vivre, entreprendre et créer librement.

Principe de réalité

Ce  blog vise à présenter les faits techno-scientifiques et rien que les faits (nouveaux capteurs solaires, nouvelles batteries, signaux factuels du changement climatique et de l'érosion de la biodiversité etc.) , ainsi que des raisonnements basés le plus rigoureusement possible sur ces faits (principe de réalité). Ces raisonnements conduisent par exemple à ouvrir des possibles à partir de la réalité physique, comme la proposition de scenarii enviseageables dans le domaine énergétique (habitat, transport etc.) à l'échelle de telle ou telle unité géographique, scénario qui sont basés sur du solide, sur des potentiels  évalués par les scientifiques, et sur des technologies qui sont réelles, qui existent ici et maintenant. 

Désir - Motivation

Ces raisonnements sont proposés pour stimuler le désir de construire du lecteur (ceci dit ce blog est aussi un bloc-note pour son auteur :) ) et en aucun cas pour s'imposer à qui que ce soit. Le lecteur est invité à vérifier par lui même la pertinence, ou non, des raisonnements.

Techno-Science

Nous pouvons parfois devenir esclave d'un objet technologique.
Mais ne devenons pas esclaves de l'idée que tous les objets technologiques nous rendent forcément esclaves. 

Devise

Production locale, interconnexion globale

Liberté 

" (...) Nathanaël, jette mon livre [blog] ; ne t’y satisfais point. Ne crois pas que ta vérité puisse être trouvée par quelque autre ; plus que de tout, aie honte de cela. Si je cherchais tes aliments, tu n’aurais pas de faim pour les manger ; si je te préparais ton lit, tu n’aurais pas sommeil pour y dormir (...) "

- André Gide, Les nourritures terrestres



Indépendance

Ce blog  ne bénéficie
d'aucune s ou en publicité.  

Stats ObjectifTerre : 700 visiteurs uniques par jour en moyenne, 2100 pages vues par jour en moyenne. Record :  1035 visiteurs uniques et 2815 pages vues en une journée le 25 mai 2009  (Un visiteur est considéré comme "unique" quand son passage n'est compté qu'une seule fois sur le blog pour une durée de 24h). BlogRank d'ObjectifTerre: oscille entre 80 et 89 - Communauté:
 75 blogs
-

Merci
à tous ceux qui m'écrivent pour leurs apports enrichissants.

Des femmes et des hommes de référence pour ObjectifTerre, personnalités qui ont une réelle vision pour un développement durable:
Shaï Agassi - Al Gore - Wangari Maathai  - James Hansen - Jean Jouzel - Dean Kamen - Ulf Bossel -  Amory Lovins 

> Sélection d'articles

> Le saviez-vous ?

> Dossiers
>
Citations


Echos :

 
  





 



 

 

 (page 23, note 2 )









  

 

 



Wikio - Top des blogs - Environnement

Electron Libre

podcast sur over-blog.com - - C.G.U. -