Aperçu des solutions disponibles

La décroissance, ou l’art de semer la confusion entre la fin et les moyens

Lire l’article

RePOWER l’Amérique … RePOWER l’Europe … RePOWER le monde!

Lire l’appel

Dimanche 8 mars 2009

ajouter un commentaire créer un trackback

Synergies pour la création d’une électronomie

Voici une réflexion à mon avis très pertinente d’un membre du réseau Planet BetterPlace.

Par Eunice Koekkoek, IJsselstein, Pays-Bas

TIC (technologies de l’information et de la communication) et énergie:

unir leurs forces pour créer une «électronomie» parfaite

  • Pour vraiment avoir une économie électronique, l’industrie des TIC et de l’énergie devrait se concentrer sur la meilleure façon de collaborer. L’industrie des TIC pourrait prendre en charge l’expansion d’un réseau mondial de fibres optiques. En outre, ils devraient rendre l’utilisation de l’énergie électronique pour l’industrie longboard électrique automobile aussi simple que possible: moins d’interfaces et moins de tracas au profit du consommateur. L’industrie de l’énergie, d’autre part, pourrait investir dans la meilleure façon de répondre à la demande et à l’offre.
  • Malgré la nouvelle réalité économique, toutes les industries devraient prendre leurs responsabilités et se stimuler les unes les autres à cet égard. Si nous voulons vraiment tirer parti de l’électronomie, nous devrions commencer dès maintenant avec la construction d’une vaste infrastructure (fibre). Les services suivront, comme dans tout autre réseau, voir ADSL, mobile etc.

Commentaire de Jean Binette, Dunham, Québec:

  • L’électronomie est définitivement le principal espoir d’une reprise économique et d’une planète plus propre. Je crois que le changement d’énergie dont nous avons besoin, des énergies fossiles vers l’énergie propre, nécessitera non seulement une étroite collaboration entre les industries des TIC et de l’énergie, mais une aide majeure de tous les gouvernements (asiatiques, européens et nord-américains en particulier). Sans cette poussée, le marché libre ne sera pas en mesure d’accomplir le changement de paradigme nécessaire pour réussir la mise en œuvre des réseaux intelligents dans le domaine de l’énergie. Cette aide du gouvernement pourrait être pour une période assez courte, suffisamment pour que le marché libre pense vraiment que cela devrait être fait.

http://planet.betterplace.com/profiles/blogs/ict-and-energy-join-forces-to

ajouter un commentaire créer un trackback recommander par Objectif Terre publié dans: Communauté GREEN ECONOMY / ELECTRA-ECONOMIE : ObjectifTerre

Samedi 7 mars 2009

ajouter un commentaire créer un trackback

Power Shift ’09: 12 000 étudiants se sont réunis à Washington; „NON au charbon et au pétrole, OUI aux énergies renouvelables!”

Le monde étudiant s’est mobilisé, du 27 février au 2 mars 2009 aux USA, pour le climat. C’est vraiment amusant! 🙂

Il s’agit de la plus grande conférence de jeunesse jamais organisée sur le thème du climat – Power Shift peut être traduit par „Turning / breaking” en termes de production d’électricité „- OD

http://www.powershift09.org

Un point d’ébullition sur l’inaction du gouvernement sur le changement climatique pourrait avoir été atteint aux États-Unis.

Plus de 12 000 principalement des jeunes prévoient de se réunir à Washington le lundi 2 mars pour insister pour que leurs élus légifèrent sur les réductions immédiates et profondes des émissions américaines de dioxyde de carbone, tout comme les scientifiques ont révélé cette semaine que le climat mondial est plus sensible à l’augmentation des températures que prévu.

Et le même lundi, au moins 2000 personnes dirigées par l’éminent scientifique James Hansen de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) prévoient de fermer la centrale électrique au charbon / pétrole qui alimente les bâtiments du gouvernement sur Capitol Hill, enfreignant la loi si nécessaire.

„Depuis plus de 30 ans, des scientifiques, des écologistes et des personnes de tous horizons ont exhorté nos dirigeants à prendre des mesures pour arrêter le réchauffement climatique; et cette action reste à venir”, a déclaré Hansen, l’un des plus grands climatologues du monde (. ..) – IPSNews.com

La chaîne Powershift sur Youtube:

http://www.youtube.com/user/energyaction

ajouter un commentaire créer un trackback recommander par Objectif Terre publié dans: Communauté GREEN ECONOMY / ELECTRA-ECONOMIE : ObjectifTerre

Vendredi 6 mars 2009

ajouter un commentaire créer un trackback

Réduire les émissions de CO2? Comment procéder pour obtenir les meilleurs résultats dans les meilleurs délais?

Les études à critère unique n’ont qu’une faible valeur. A une époque de grand choix dans le domaine de l’énergie, il faut prendre en compte non seulement le CO2, mais aussi la consommation d’eau douce, les impacts sanitaires (pollution chimique, déchets etc.), les surfaces consommées, l’impact sur la biodiversité etc.

Cette étude de Stanford est d’une importance cruciale à cet égard:

Examen des solutions au réchauffement climatique, à la pollution de l’air et à la sécurité énergétique

http://www.stanford.edu/group/efmh/jacobson/revsolglobwarmairpol.htm

Voici quelques données supplémentaires sur le seul critère CO2:

James Hasen est l’un des principaux scientifiques qui a notamment conseillé Al Gore pour le film „An Inconvenient Truth”. Il apparaît également dans le film, en tant que scientifique résistant à l’opacité de l’administration vérifiez également le monocycle électrique Bush dans le domaine du climat.

Il dirige GISS-NASA, New York. Voici un appel qu’il a lancé fin 2008 pour réduire rapidement les émissions de CO2:

http://www.columbia.edu/~jeh1/mailings/20081121_Obama.pdf

Page 7:

„Les priorités, afin de résoudre les problèmes climatiques et énergétiques, tout en stimulant l’économie, sont des étapes pour:

(1) améliorer l’efficacité énergétique ,

(2) développer et déployer des énergies renouvelables ,

(3) moderniser et étendre le réseau électrique « intelligent» ,

(4) développer l’ énergie nucléaire de 4ème génération ,

(5) développer la capacité de capture et de séquestration du carbone ”

McKinsey & Company vient de publier un rapport intitulé „Pathways for a Low-carbon Economy” , les mêmes conclusions ressortent de ce rapport que celles de James Hansen:

Nous émettons actuellement environ 50 GtCO2 / an (milliards de tonnes de CO2 par an) dans le monde. Si nous continuons le statu quo, nous atteindrons 70 GtCO2 / an en 2030, ce qui aurait des conséquences très importantes pour l’homme. Et voici différentes façons d’empêcher ce scénario de se produire tout en préservant notre niveau de confort:

(1) Efficacité énergétique (transition d’une voiture thermique à une voiture électrique , isolation des bâtiments , électroménagers éco-efficaces, etc.)): 14 Gt non émis;

(2) Production d’électricité bas carbone: énergies renouvelables (éolien, solaire, énergie de la mer), nucléaire, séquestration du CO2 des centrales au charbon etc.: – 12 Gt

(3) Capture terrestre du carbone : reboisement (ie impératif d’arrêter le développement des agrocarburants) , en particulier dans les zones tropicales, pratiques agricoles éco-intelligentes : – 12 Gt

(4) Pratiques éco-intelligentes des consommateurs : éteignez les appareils lorsque vous ne les utilisez pas, achetez des aliments produits localement, etc.: 4 Gt

Total: – 42 Gt

70 – 42 = 28 Gt (2030)

Ou la moitié du montant d’aujourd’hui

Entre 2030 et 2050, il faut encore réduire de 2. Pour arriver à environ 14 Gt.

ajouter un commentaire créer un trackback recommander par Objectif Terre publié dans: Communauté GREEN ECONOMY / ELECTRA-ECONOMIE : ObjectifTerre

Vendredi 6 mars 2009

ajouter un commentaire créer un trackback

Hillary Clinton: „La crise est une excellente occasion d’agir contre le réchauffement climatique et pour la sécurité énergétique”

VIDÉO: Euronews –

Hillary Clinton: „La crise est une excellente occasion d’agir contre le réchauffement climatique et la sécurité énergétique”

——

„Ne gâchons jamais une bonne crise (…) Ne la gâchons pas quand elle peut avoir un impact très positif sur le changement climatique et la sécurité énergétique”

” Il ne fait aucun doute pour moi que les crises de sécurité énergétique et de changement climatique que je considère comme liées et non séparées, doivent être résolues (…) ”

Quelques heures avant sa rencontre à Genève avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, elle a fustigé l’utilisation de l’énergie comme arme diplomatique.

” Nous sommes (…) dérangés par l’utilisation de l’énergie comme outil d’intimidation (…) Cela n’aide pas à créer un système énergétique qui fonctionnerait de mieux en mieux. ” (…)

http: //www.lexpress.fr/actualites/2/la-crise-offre-l-occasion-de-reformes-energetiques-dit-clinton_745101.html

ajouter un commentaire créer un trackback recommander par Objectif Terre publié dans: Communauté GREEN ECONOMY / ELECTRA-ECONOMIE : ObjectifTerre

Jeudi 5 mars 2009

ajouter un commentaire créer un trackback

„Le prochain grand projet pour l’Europe est l’énergie” – Par Michaele Schreyer

Le prochain grand projet pour l’UE est l’énergie –

  1. (…) L’UE peut, en créant ERENE, devenir un leader technologique, faciliter la création de nouveaux emplois «cols verts», isoler son économie de la hausse des prix de l’énergie et être un exemple dans la lutte contre le changement climatique pour le reste du monde. En tant que tel, ERENE pourrait, après la création d’un marché intérieur commun et d’une monnaie commune, être un grand nouveau projet d’intégration pour l’Europe, soulignant l’importance vitale d’une action commune pour l’avenir de l’Europe et garantissant que les instruments pour faire face au changement climatique et à l’énergie la sécurité est mise en place. L’UE a besoin d’un autre grand projet pour reprendre son élan politique et engager ses citoyens dans un effort commun de modernisation européenne (…)

http://www.boell.de/ecology/climate/climate-energy-3848.html

  • Michaele Schreyer est l’ancienne commissaire européenne au budget (1999-2004); Ralf Fuecks est coprésident de la Fondation Heinrich Böll, un groupe de réflexion et de politique affilié aux Verts allemands
  • Daniel Cohn-Bendit, Les Verts:

„Si vous voulez vous attaquer à une diminution de l’énergie du pétrole, etc. aujourd’hui, vous avez besoin d’une croissance des énergies renouvelables! (…)

  • (…) Une écologie qui prend acte de l’économie de marché pour mieux la réguler. (…) Une écologie de l’innovation, de l’excellence, de la précision, qui renonce à la paresse intellectuelle de la pensée dogmatique et rompt avec l’approximation.Une écologie qui préfère la réalité à la pureté, qui ne l’empêche pas de rêver et de faire rêver. Une écologie de l’envie et de l’enthousiasme qui, sans être naïf, tourne le dos au catastophisme, à l’écologie de la privation, de la peur, de l’urgence et de la menace! (…) Une écologie libérale aux niveaux politique, culturel et sociétal. Une écologie moderne résolument tournée vers l’avenir, un mouvement de développement durable qui assume pleinement le mot développement. (…) „

RePOWER l’Amérique … RePOWER l’Europe … RePOWER le monde!

Lire l’appel

ajouter un commentaire créer un trackback recommander par Objectif Terre publié dans: Communauté GREEN ECONOMY / ELECTRA-ECONOMIE : ObjectifTerre

Mercredi 4 mars 2009

ajouter un commentaire créer un trackback

„Un réseau de voitures électriques alimentées par l’énergie solaire peut conduire à une indépendance totale vis-à-vis du pétrole” – Jerusalem Post

Le réseau de voitures électriques à énergie renouvelable est idéal –

  • Un réseau de voitures électriques à énergie solaire pourrait sevrer un pays de sa dépendance au pétrole et réduire les émissions en même temps, a suggéré au Jerusalem Post Ken Zweibel, directeur de l’Institut d’analyse de l’énergie solaire (IASE) de l’Université George Washington. récemment (…)
  • (…) ” Le transport électrique est plus efficace que l’utilisation de l’essence. La combustion interne est efficace à environ 20 pour cent [du pétrole au kilomètre parcouru], tandis que les moteurs électriques sont à plus de 90% efficaces et le transport électrique à environ 75% efficace tout-en-un , transmission, pertes de batterie et de moteur (…) Ce rapport d’énergie de près de quatre par unité est la chose la plus importante à savoir sur le transport électrique (…) Non seulement il est plus efficace, mais il est potentiellement finalement moins cher ( …)

(…) Il a co-écrit un article dans Scientific American il y a un an, exposant un plan pour basculer les États-Unis vers l’énergie solaire afin de se libérer des combustibles fossiles et de réduire ses émissions.

http://www.jpost.com/servlet/evision?cid=1235898330451&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull

ajouter un commentaire créer un trackback recommander par Objectif Terre publié dans: Communauté GREEN ECONOMY / ELECTRA-ECONOMIE : ObjectifTerre

Lundi 2 mars 2009

ajouter un commentaire créer un trackback

„Et si Barack Obama changeait la vie politique française?”

Le think tank français Terra Nova est allé enquêter en novembre et décembre avec les principaux acteurs de la campagne Barack Obama, à Washington, Chicago et New York. Il en tire des leçons pour «revitaliser la démocratie française». Résumé et vidéo (…)

Terra Nova, un think tank français indépendant, présidé par Olivier Ferrand et comprenant des personnalités aussi diverses que le politicien Michel Rocard, l’économiste Daniel Cohen ou l’écrivain et diplomate Olivier Poivre d’Arvor, s’est penché sur le phénomène Barack Obama. Elle a rédigé un rapport, „Moderniser la vie politique: innovations américaines, leçons pour la France” (…)

http://www.france-amerique.com/articles/2009/02/09/et-si-barack-obama-changeait-la-vie-politique-francaise-1.html

ajouter un commentaire créer un trackback recommander par Objectif Terre publié dans: Communauté GREEN ECONOMY / ELECTRA-ECONOMIE : ObjectifTerre

Samedi 28 février 2009

ajouter un commentaire créer un trackback

Ségolène Royal: „La reprise économique et sociale passe par une croissance verte”

Le conseil régional de Poitou-Charentes prévoit d’investir 400 millions d’euros pour aider à installer 600 000 m2 de panneaux photovoltaïques dans les collectivités publiques, dont les 93 lycées de la région, les commerces et fermes (…)

Ce plan est „une démonstration concrète que la reprise économique et sociale passe par une croissance verte „, a déclaré l’ancien ministre de l’Environnement (…).

„les grands défis de notre siècle, d’abord l’urgence écologique, seront remportés grâce aux initiatives locales”.

Avant le Congrès, le président américain ” avait cette phrase selon laquelle ce sont les pays qui maîtriseront les énergies renouvelables qui prendront le leadership du 21ème siècle ”

„L’accès aux biens écologiques ne doit pas être réservé à quelques-uns. Ils doivent devenir des produits de consommation appréciés”,

„Je suis convaincu que l’investissement dans l’environnement n’est pas seulement un levier de développement économique mais en même temps une amélioration de la qualité de vie et une contribution au pouvoir d’achat”

NouvelObs

Arrivée au volant d’une voiture électrique low-cost créée grâce à une initiative de son conseil régional, Poitou-Charentes, Ségolène Royal a présenté hier son ” plan énergie solaire „, le plus important au niveau européen. La voiture SimplyCity, construite par la société Poitevin Eco-Mobilité, ainsi que la Friendly d’Heuliez arriveront toutes deux sur le marché dans les prochains mois (…)