Nissan organise avec Sumimoto le recyclage des batteries lithium

.

Nissan et Sumitomo – 4R, un programme pour recycler les batteries lithium-ion – Nissan Motor Co., Ltd, et Sumitomo Company unissent leurs initiatives pour promouvoir le développement d’une filière industrielle de recyclage des véhicule électrique batteries lithium-ion. D’où le sigle 4R qui signifie , en anglais , „Reuse, Resell, Refabricate and Recycle”. Soit réemployer , revendre , refabriquer et recycler (…).

http://automobile.challenges.fr/actualites/8305/nissan/breve.html.

„Nissan annonce cette semaine [ octobre 2009] un accord avec Sumitomo pour l’ organisateur de la récupération des batteries usagées (…)”.

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25099 .

Lire also :.

Quel est le degré de recyclabilité des batteries au lithium?

http://www.electron-economy.org/article-quel-est-le-degre-de-recyclabilite-des-batteris-lithium–39622014.html.

Ecrire un commentaire – Voir le commentaire – Recommander .

Publié dans: MATIERES PREMIERES – ECOCYCLAGE.

Mercredi 30 décembre 2009.

MATèRIAUX – Quand les (biographie) plastiques remplacent les métaux et les Verrès .

La chimie du carbone permet de tout faire, ou presque . Et cela tombe bien, le carbone est très abondant sur terre .

– Olivier.

Porsche maintient ses moteurs avec une biellette en polyamide.

– (…) Proportionnellement à une pièce métallique de fonction comparable, le gain de masse est de 35% à des efficacités comparables (…).

http://www.industrie.com/it/conception/porsche-maintient-ses-moteurs-avec-une-biellette-en-polyamide.8806.

Création de la première poutre transversale de transmission en plastique.

http://www.contitech.de/pages/presse/pressemeldungen/2009/091215_leichtbau/presse_en.html.

„Les plastiques visent l’extrême – Légers , insensibles à la corrosion, capables de rivaliser avec la tôle mise certaines propriétés mécaniques , de résister aux températures inhabituelles ou à des fluides agressifs , les plastiques gagnés de la surface dans des applications jusqu’ici réservées aux métaux et aux verres (…) les ailes en thermoplastiques , difficiles à distinguer de l’acier mis le commun des mortels , sont désormais monnaie courante sur les véhicules de moyenne série . Avec 1 à 1,7 kg de gagné par rapport à une paire d’ailes en tôle (…) „.

http://www.usinenouvelle.com/article/les-plastiques-visent-l-extreme.N63034

.

Ecrire un commentaire – Recommander .

Publié dans: MATIERES PREMIERES – ECOCYCLAGE.

Vendredi 25 décembre 2009.

BIOMATERIAUX – De la colle … à base de glycoprotéines d’araignées ( Université du Wyoming).

„La soie des araignées , ne faites pas la résistance rivalise avec celle de l’acier , un fait l’objet de nombreuses études et applications industrielles . Les aranéides ont un autre secret: la colle (…) – Futura-Sciences. com.

Crawler Web Glue: 2 protéines saines exprimées à partir de brins opposés de la même séquence d’ADN – http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/bm900681w.

Pourquoi les Crawler Webs Stick – http://pubs.acs.org/cen/science/87/8737scic4.html.

http://adr.coalliance.org/wyu/fez/eserv/wyu:93/Spider_presentation.pdf.

Ecrire un commentaire – Recommander .

Publié dans: MATIERES PREMIERES – ECOCYCLAGE.

Mercredi 23 décembre 2009.

ÉTATS-UNIS, Tennessee – David Crockett, ou le combat pour la dépollution de la ville industrielle de Chattanooga ( Vidéo ).

Crockett conduit la presse de la ville à passer au vert – Le maire de Chattanooga, vérifiez également le tableau électrique Ron Littlefield, a en fait touché un ancien conseiller municipal et un croisé de longue date pour un développement respectueux de l’environnement afin de diriger le tout nouveau Bureau de la durabilité de la ville (…).

http://www.timesfreepress.com/news/2009/dec/07/crockett-leads-city-push-to-go-green/.

CLIP VIDÉO:.

Merci à Catherine pour l’info : – RRB-.

– Olivier.

Ecrire un commentaire – Recommander .

Publié dans: MATIERES PREMIERES – ECOCYCLAGE.

Lundi 21 décembre 2009.

„Des terres rares en abondance pour les technologies modernes vertes ?” – FuturaSciences.com.

  • ” Abondamment utilisés dans les technologies de pointe, et notamment ” vertes „, les terres rares sont … trop rares . La quasi- totalité vient de Chine et on commence à parler de pénurie . Une méthode de récupération , simple et efficace , pourrait changeur la donne (…) Notre Taux de récupération varie Entre 60 et 80%, bien qu’avec de Meilleurs Procédés industriels nous pourrions Être capable d’increase CE Taux à l’avenir . Mais déjà vu, la récupération des oxydes de néodyme (Nd), de CÉRIUM (Ce) et de lanthane (La) à partir de waste de production– Qui Sont très Souvent associés Avec les minerals d’oxide de titane – Représente un double de Bénéfice environnemental Impressionnant „(…) – FuturaSciences.com.
  • Possession de prix, produits rares, de terre crue extraits du flux de déchets industriels (…) „Notre taux de récupération varie entre 60 et 80%, bien que grâce à une bien meilleure ingénierie des procédures, nous aurons la possibilité de récupérer beaucoup plus à l’avenir, „déclare le professeur Jha. „Pourtant déjà, la récupération des oxydes de néodyme (Nd), de cérium (Ce) et aussi de lanthane (La), à partir des déchets – qui sont le plus généralement découverts avec des minéraux de dioxyde de titane – est un double avantage écologique exceptionnel (. ..) „.

http://www.leeds.ac.uk/news/article/291/valuable_rare-earth_raw_materials_extracted_from_industrial_waste_stream.