Citations

Energie et Transports

"Tourne ton visage vers le soleil et tu laisseras l'ombre derrière toi"
- Proverbe africain

"Copenhague n'est pas une vision récessive, ce n'est pas le début d'une décroissance mais c'est un nouveau départ pour un développement sobre en carbone, soutenable et robuste"
(...) D’où vient cette problématique du changement climatique ? D’un fondement économique qui a lui-même un fondement énergétique qui n’est pas indispensable, ni vital. Nous sommes en train de vivre une parenthèse extraordinaire. Et dans l’histoire de l’humanité, cette parenthèse sera considérée comme la parenthèse du tandem pétrole-charbon, dominé par le pétrole. C’est une anomalie. Tout le monde peut bien comprendre qu’une fraise qui parcourt 10 000 km n’est pas une absolue nécessité pour l’humanité. De même que d’avoir de la mobilité quasi exclusivement par des moteurs thermiques n’est pas une fatalité (...)
- Jean-Louis-Borloo, Ministre du développement durable (suite
ici)

"Tel le capitaine d'un bateau navigant sur une mer ouverte sans savoir s'orienter et qui crie "Il y a de l'eau partout mais nous n'avons plus une seule goutte à boire !". Les énergies renouvelables sont partout, il nous faut installer des capteurs pour les collecter. Un bateau qui a installé un desalinisateur ne manquera jamais d'eau douce en mer (...) Je ne suis pas enthousiaste à propos du film d'Al Gore. La raison à cela, c'est qu'il ne montre pas les solutions (...)  Si la majorité silencieuse ignore que les solutions existent pour surmonter ces dangers elle arrivera à la conclusion que ces problèmes ne peuvent pas être résolus (...) Et si les gens pensent cela, il vont développer une "No Future Mentalité". Les gens deviennent alors apathiques, déprimés, nihilistes (...) Une société ne peut passer à l'action pour surmonter les dangers que si une perspective peut être visualisée à l'horizon. Pour des raisons psychologiques, il ne faut pas laisser les gens seuls face à des dangers énormes (...) Chercher à faire croire qu'il n'existe pas d'alternatives aux énergies fossiles et au nucléaire relève de la pollution des esprits (...)"
- Hermann Scheer, député allemand, père des lois allemandes sur les énergies renouvelables et initiateur de l'IRENA



““An electron economy can offer the shortest, most efficient and most economical way of transporting the sustainable ‘green’ energy to the consumer"
Ulf Bossel


" Avec imagination, vision et détermination -et avec l'aide de l'Europe - notre énergie peut tout à fait provenir des centrales thermosolaires de Séville, des centrales marée-motrices de l'île Rathlin ou de Torr Head, des centrales géothermiques de Reykjavik, de l'hydroélectricité de Norvège, des parcs éoliens du Danemark, de l'énergie des vagues de la côte du Kerry et du biogaz-électricité d'Allemagne "
John Gormley, Ministre de l'environnement, Irlande

“Les technologies et les connaissances permettant de vivre en harmonie avec la nature sont aujourd’hui disponibles"
- Raphaël Domjan, PlanetSolar

 “L’avion solaire est là pour démontrer qu’avec de la technologie, de la volonté, de l’engagement, nous pouvons bâtir une civilisation sans pétrole”
- Claude Michel, Solvay / Solar Impulse

"Nous allons briser la dépendance pétrolière  des USA vis-à-vis de l'étranger, nous allons faire du pays un leader des emplois liés aux énergies propres, et nous allons réduire la pollution qui réchauffe l'atmosphère"
- Henry Waxman, député américain (Californie), Président du House Energy and Commerce Committee

"Continuer à verser des milliards de dollars dans des aides à l'énergie fossile c'est comme investir dans des subprimes"
- Ban ki-moon, secrétaire général de l'ONU

"The futur of energy is electricity"
Gerbrand Ceder, MIT 


"Les voitures électriques sont la meilleure voie pour réduire les émissions de C02 du secteur automobile"
- GreenPeace-International

"Based on the average power mixes of both the US and the EU, the data indicates
that Battery Electric Vehicules perform dramatically better on CO2 emissions than

conventional Internal Combustion Engine Vehicules, whether fuelled by diesel or gasoline." WWF

"I'd put my money on the sun and solar energy. What a source of power!
I hope we don't have to wait 'til oil and coal run out before we tackle that."   

- Thomas Edison  

"L'abolition de l'esclavage ne fût pas seulement une décision morale; elle a aussi conduit à la révolution industrielle et à une croissance de la créativité et de l'emploi. Il est temps à présent d'abolir notre addiction envers le pétrole"
- Shaï Agassi 

"I have a dream. And my dream is to end oil dependency"
- Idan Ofer, Chairman of the Board, BetterPlace

« Ré-inventant notre infrastructure de transport et éliminant complètement les émissions nocives en ayant recours aux énergies renouvelables, BetterPlace rend vraiment obsolètes les technologies de transition telles que celles qui visent à rendre moins médiocre le rendement des véhicules thermiques ou celles qui consistent à hybrider les véhicules. »
Erik Rasmussen, Fondateur du Copenhagen Climate Council


"Plus jamais je ne donnerai 1 dollar aux gouvernements tyranniques des pays pétroliers, qui oppriment leur peuple et menacent les autres. Il faut que l'Occident cesse d'enrichir ces dictateurs."
- Jason Calacanis, entrepreneur Internet installé à Los Angeles et possesseur d'une voiture 100% électrique

"Jamais le soleil ne voit l'ombre. "
- Léonard de Vinci


"Un jour, quand nous raconterons à nos petits-enfants que nous circulions dans des gros engins bruyants qui crachaient de la fumée toxique en permanence, ils auront du mal à nous croire."
- Elon Musk

"
L'exploration est le sport du savant"
- Auguste Piccard





Evolution soutenable - Liberté - Dignité

"Je préfère rendre l’espoir possible plutôt que de rendre le désespoir convaincant"
 ("Make hope possible not despair convincing")
Le marché est un superbe serviteur, un mauvais maître et la pire des religions.
- Amory Lovins


"Les faits positifs, reliés entre eux, nous aident à avoir l’envie de construire demain, les mois qui viennent, l’avenir."
- Joël de Rosnay

"Il faut réagir. Mais comment ?
En proposant, en créant un autre monde.
Et surtout, en en donnant envie, en le rendant crédible, désirable (...)"
Isabelle Delannoy

 "One must never stop to imagine the world as it would be in the soundest way"

- Friedrich Dürrenmatt


"L’état d’esprit est différent.
Au lieu de voir ce qui rend une idée difficile à réaliser, ils imaginent ce qu’il faut faire pour la rendre réalisable"
- Francis Pisani

"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait"
- Mark Twain

" Notre peur viscérale du doute et de l'inconnu est à l'origine de la plupart de nos problèmes "
- Bertrand Piccard

"Never doubt that a small group of thoughtful, concerned citizens can change the world.  Indeed it is the only thing that ever has.
Margaret Mead
 


"Nous vivons une époque aux défis extraordinaires - une époque ou nous avons appris à marcher sur la lune, mais pas encore à marcher sur la terre"
William S. Becker

"Nous devons nous organiser collectivement pour que les hommes  puissent agir et entreprendre avec le maximum de liberté, à l’intérieur des contraintes globales définies par les capacités des écosystèmes." 
- Alain Granjean 

 
"An entrepreneur is someone who dares to dream the dreams and is foolish enough to try to make those dreams come true." 
 

- Vinod Khosla

« Le choix qui nous est donné n'est pas entre le salut de notre environnement et le salut de notre économie, mais entre la prospérité et le déclin. Il est temps pour nous de poser de nouvelles fondations pour la croissance économique en entamant une nouvelle ère de l'exploration énergétique en Amérique (...) Il n'y a pas de contradiction entre la croissance économique et des pratiques écologiques robustes »
- Barack Obama

"Je ne crois pas que l'on s'en sortira avec moins de croissance, mais plutôt avec une économie positive. Les marchés de demain passent par la croissance verte. Et ce sont les nations qui se mobilisent, développent des projets qui seront les gagnantes demain. Je me méfie personnellement des comportements réactionnaires. L'environnement ne doit pas constituer seulement une limite, une contrainte, mais devenir un moteur de compétitivité et de rêve..."
- Nathalie Kosciusko-Morizet


"A mes yeux, le développement durable n'est pas l'altermondialisme ni la philosophie de la décroissance"
- Corine Lepage


"La révolution verte est une réserve de croissance fantastique.
Il faut accélérer la révolution environnementale et produire autrement."
" Il nous faut de la croissance et des emplois pour vous et pour vos enfants. Mais nous ne pouvons pas sacrifier les équilibres de la planète. La croissance demain sera durable ou elle ne sera pas. Et la défense de l’environnement, c’est trop stratégique, c’est trop capital pour appartenir simplement à un petit groupe sectaire. Il faut que les grandes formations de gouvernements soient persuadées de la nécessité de produire différemment. Il faut continuer à produire en France si l’on veut avoir de l’emploi pour tout le monde. Mais nous produirons d’une façon durable"
- Nicolas Sarkozy


L'économie de l'environnement doit être développée. Génératrice de croissance et gisement d'emplois, elle repose sur la mobilisation des secteurs économiques traditionnels - industries lourdes et agriculture -, des entreprises privées et de la recherche. Les laboratoires ont donc, comme les entreprises, un rôle majeur pour faire progresser la ''croissance verte''
- François Fillon


"La relance économique et sociale passe par la croissance verte"
- Ségolène Royal


"(...) Une écologie qui prenne acte de l'économie de marché pour mieux la réguler.  (...) Une écologie de l'innovation, de l'excellence, de la précision, qui renonce à la paresse intellectuelle de la pensée dogmatique et rompt avec l'approximation. Une écologie qui préfère la réalité à la pureté, ce qui ne l'empêche pas de rêver et de faire rêver. Une écologie de l'envie et de l'enthousiasme, qui -sans pour autant être naïve- tourne le dos au catastophisme, à l'écologie de la privation, de la peur, de l'urgence et de la menace !  (...) Une écologie libérale aux plans politique, culturel et sociétal. Une écologie moderne résolument tournée vers l'avenir, un mouvement du développement durable qui assume pleinement le mot   développement. (...)

"Si vous voulez aujourd’hui vous attaquer à une décroissance de l’énergie du pétrole etc, il faut une croissance des énergies renouvelables !"
- Daniel Cohn-Bendit

"M. Hulot nous propose aujourd’hui tout autre chose, "un changement de cap de notre société", une "rupture nécessaire" qui repose sur le "moins": moins de consommation, moins de déplacements, moins de croissance... Son pacte s’inscrit clairement dans une vision malthusienne et une contestation radicale de notre mode de consommation et de croissance. Aux solutions d'innovation et de progrès, il préfère les solutions de prohibition et de rationnement."
- Alain Madelin

« L’idéologie environnementaliste est aussi dangereuse que le communisme. »
- Vaclav Klaus

"Certains vont faire de cette décroissance une religion : « il faut se serrer la ceinture, consommer moins, arrêter de prendre l’avion pour aller en vacances, etc… » Pour ces personnes, les moyens par lesquels on va réduire l’emprunt écologique deviennent une fin en soi. Pour ma part, je pense que l’objectif est de protéger la nature et notre avenir, et que la réduction de notre consommation est une technique pour le faire, et non l’inverse. Supposons que la fusion froide fonctionne et que cela nous permette de produire de l’énergie sans efforts et sans rien abîmer, en serions-nous satisfaits ? Certains écologistes ne seraient pas prêts à utiliser cette technique. Je ne comprends pas le mot « décroissance »."
- Alain Lipiez

« Si l'énergie utilisable a quelque valeur pour l'humanité, c'est dans la mesure où elle est aussi accessible. L'énergie solaire et ses sous-produits nous sont accessibles pratiquement sans effort (...) Nous devrions nous concentrer sur l'amélioration des utilisations directes de l'énergie solaire, la seule source propre et essentiellement illimitée (...) Bien sot serait celui qui proposerait de renoncer totalement au confort industriel de l'évolution exosomatique. L'humanité ne retournera pas dans les cavernes »
- Georgescu-Roegen

«Si nous voulons que tout reste comme avant, il faut que tout change.»
- Giuseppe Tomasi di Lampedusa


« L’économie mondiale ne sortira de la crise et ne créera des emplois qu’en investissant dans les énergies renouvelables. Le potentiel de création d’emplois dans l’économie verte est énorme et même  exponentiel  »

- Achim Steiner, directeur général du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP).


"L'écologie n'est réelle que lorsqu'elle est d'abord une écologie de l'Homme et non de la Terre. Ce n'est donc pas en se niant lui-même que l'homme peut se rapprocher de la nature, car, en désavouant l'esprit qui le fonde, l'homme ne devient pas nature, mais débris de la nature, déchet supplémentaire incapable de communiquer avec quoi que ce soit... Le péril majeur aujourd'hui ne réside pas dans la dégradation de l'environnement, mais dans la démission de l'homme et de sa pensée (...) La protection de l'environnement n'exige pas moins d'interventions humaines, mais, au contraire, davantage d'ingéniosité et d'invention."
- Nicole Jetté-Soucy

"Nous n'allons pas nous excuser pour notre mode de vie, nous le défendrons sans relâche (...) La question qui se pose à nous n'est pas, non plus, de savoir si le marché est une force qui œuvre pour le bien ou pour le mal. Sa capacité à produire de la richesse et à propager la liberté est sans égale, mais cette crise nous a rappelé que si nous ne sommes pas vigilants, le marché peut devenir incontrôlé (...) Nous allons poser des jalons en vue de faire redémarrer la croissance. (...) Nous allons rendre à la science la place qui lui revient, et nous servir des merveilles de la technologie (...) Nous allons exploiter l'énergie du soleil, du vent et du sol pour faire marcher nos voitures et nos usines (...) Ce chemin n'était pas fait pour les timorés – pour ceux qui préfèrent les loisirs au travail ou ceux qui ne recherchent que les plaisirs de la richesse et de la célébrité. Au contraire, ce sont ceux qui prennent des risques, ceux qui passent à l'action, ceux qui construisent, qui nous ont portés sur ce long chemin escarpé vers la prospérité et la liberté .(...)"

- Barack Obama 

"L’action se nourrit d’abord de désir, désir dont l’énergie est très supérieure à la peur (...)
Il est urgent de développer notre désir d’humanité. Notre action ne peut pas s’appuyer seulement sur une « heuristique de la peur » (H. Jonas). La lucidité sur la gravité des risques est en effet nécessaire, mais la peur finit par générer impuissance et angoisse. Pour faire face aux risques, nous devons miser à la fois sur « le principe espérance » et sur le « principe de responsabilité ». Nous sommes ainsi mis au défi de développer de l’imaginaire positif, du désir d’humanité. Nous sommes devant la nécessité d’un saut qualitatif qui fasse passer l’humanité à un niveau de conscience supérieure ; pas seulement une conscience rationnelle supérieure, mais l’intelligence du cœur. Nous ne sommes plus dans l’ordre de l’hominisation, mais dans celui de l’humanisation ( )."
- Patrick Viveret

Il convient "d'échapper aux dérives sectaires et non démocratiques de que l’on pourrait appeler le  "militantisme sacrificiel" (...) - Opposer la puissance créatrice et la capacité d’émerveillement (et d’indignation !) à la puissance dominatrice et au cynisme désabusé (...)" 
- Jean-Louis Lemoigne


" L’autorité d’un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n’y comprennent rien (...) La mathématique est une science dangereuse : elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul "
- Galilée

"Nous sommes victimes de la résurgence d'une idée selon laquelle le collectif est le summum de la sagesse"
- Jaron Lanier

" Pourquoi, dans les sociétés libres, y a-t-il tant de gens qui haïssent la liberté et veulent absolument vivre en société totalitaire? (...) La tentation totalitaire, sous le masque du démon du Bien, est une constante de l'esprit humain. Elle y a toujours été et y sera toujours en conflit avec l'aspiration à la liberté (...) Les utopistes proposent des sociétés totalitaires (...) L'esprit totalitaire peut  ressurgir un jour prochain dans une nouvelle incarnation initialement inoffensive et vertueuse, un travestissement inédit derrière lequel très peu de physionomistes identifieront de prime abord le vieux visage messianique et maléfique de l'idéologie...(...) Qu’est-ce que l’idéologie ? C’est une construction a priori, élaborée en amont et au mépris des faits et des droits, c’est le contraire à la fois de la science et de la philosophie, de la religion et de la morale. L’idéologie n’est pas la science pour laquelle elle a voulu se faire passer ; ni la morale dont elle a cru détenir les clés et pouvoir s’arroger le monopole tout en s’acharnant à en détruire la source et la condition : le libre-arbitre individuel (...) L'idéologie, c'est ce qui pense à votre place. (...) Il y a une identité d'essence des trois totalitarismes du XX e  siècle : fascisme, na­zisme, communisme "
- Jean-François Revel

 " (...) Nathanaël, jette mon livre ; ne t’y satisfais point. Ne crois pas que ta vérité puisse être trouvée par quelque autre ; plus que de tout, aie honte de cela. Si je cherchais tes aliments, tu n’aurais pas de faim pour les manger ; si je te préparais ton lit, tu n’aurais pas sommeil pour y dormir (...) "
- André Gide, Les nourritures terrestres

" Si être de gauche est se reconnaître dans les formations politiques de gauche, alors je ne suis plus de gauche. Si c'est dire que l'on croit à la liberté créatrice de l'homme et à la nécessité de lui donner les moyens de s'épanouir, si c'est penser qu'il n'y a pas de déterminisme que l'on puisse briser, dans ce cas, j'appartiens encore à cette famille."
- Max Gallo

"Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail."
- Jean Jaures

" Avant même de pouvoir lire ou écrire ma langue maternelle, j'avais appris le Coran par coeur, en arabe, sans en comprendre un traître mot; ainsi en est-il pour des centaines de millions d'enfants musulmans. Dès que j'ai été capable de raisonner par moi-même, j'ai rejeté tous les dogmes religieux que l'on m'avait fait ingurgiter. (...) La bataille finale ne sera pas nécessairement entre l'islam et l'occident mais entre ceux qui attachent du prix à la liberté et ceux qui n'en attachent aucun ".
- Ibn Warraq

" Le crime des barbares est, à l’état protozoaire, à l’échelle et avec les moyens d’une bande de petits délinquants, ce dont le nazisme fut jusqu’ici, y compris sous ses aspects crapuleux, le déchaînement absolument illimité. "
- Adrien Barrot (Suite
ici)


"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."
"La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance."
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
“You cannot solve current problems with current thinking. Current problems are the result of current thinking (...).” 
"God always takes the simplest way"
- Albert Einstein


Les idéologies collectivistes ont toujours échoué parce qu'elles ne correspondent pas à la nature profonde de l'homme et à son aspiration à la liberté.
- Pascal Salin


Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle.
- Pierre Lecomte de Noüy

"J'ai voulu aller chercher d'autres idées dans le souffle du vent pour essayer de mieux marcher sur cette Terre, dans mon rôle de médecin et d'être humain (...) L'aventure n'est pas forcément un acte spectaculaire, mais plutôt un acte «extraordinaire», c'est-à-dire quelque chose qui nous pousse hors de notre façon habituelle de penser et de nous comporter. Quelque chose qui nous oblige à sortir du caisson de nos certitudes dans lequel nous agissons et réagissons de façon automatique. L'aventure est un état d'esprit vis-à-vis de l'inconnu, une façon de concevoir notre existence comme un champ expérimental dans lequel nous sommes obligés de développer nos ressources intérieures, de gravir le chemin de l'évolution personnelle et d'assimiler les valeurs éthiques et spirituelles dont nous avons besoin comme compagnons de voyage.»

«Le ballon avance avec le vent, sans capacité propre à se diriger. L'être humain est poussé par les événements de sa vie, prisonnier de son destin. Pourtant, de même que le ballon peut changer d'altitude pour chercher une couche atmosphérique qui lui fera prendre une autre trajectoire, l'être humain peut s'élever sur le plan philosophique et spirituel et redevenir responsable du cours de son existence.»
- Bertrand Piccard, médecin et aéronaute

«L'égoïste n'est pas celui qui vit comme il lui plaît, c'est celui qui demande aux autres de vivre comme il lui plaît ; l'altruiste est celui qui laisse les autres vivre leur vie, sans intervenir.»
- Oscar Wilde

"Beaucoup de personnes pensent que si c'est écologique, c'est forcément difficile et qu'il faut en baver. Notre maison à énergie positive permet au contraire de rendre la vie plus facile, plus confortable, et elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme"
- Rikke Lildholdt, manager du projet Active House

" Culpabiliser n’est pas la solution.Les petits gestes sont sympathiques mais ont permis dans le même temps à de grandes entreprises de continuer sur le modèle qui nous mène au précipice. L’écologie doit cesser d’être Le Problème pour devenir La Solution"
- Corinne Lepage, ex-Ministre de l'environnement

"Le libéralisme c'est l'indifférence bienveillante devant la singularité des choix de chacun"
- Bertrand Delanoë, maire de Paris 


"Inventer, c'est penser à coté"
- Albert Einstein, physicien

"Tout ce qui est impossible reste à accomplir"
- Jules Verne

 
"De fonder la récompense des actions vertueuses sur l'approbation d'aultruy, c'est prendre un trop incertain et trouble fondement (...) "
- Montaigne




------------------------------------------------

"Puisqu'on ne peut pas changer le caractère de l'être humain, essayons de composer avec son fonctionnement "
- Bertrand Piccard, psychiatre et psychothérapeute - Suite
ici



"Le futur de l'électricité est d'être produite là où elle est consommée"
- Thomas Edison, inventeur

"Je crois qu’il faut sortir de cette logique de culpabilité, qui considère toute action humaine comme néfaste"
- Jacques Lévy, professeur à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

"Tel le capitaine d'un bateau navigant
sur une mer ouverte sans savoir s'orienter et qui crie "Il y a de l'eau partout mais nous n'avons plus une seule goutte à boire !". Les énergies renouvelables sont partout, il nous faut installer des capteurs pour les collecter. Un bateau qui a installé
un desalinisateur ne manquera jamais d'eau douce en mer 
(...) Chercher à faire croire qu'il n'existe pas d'alternatives aux énergies fossiles relève de la pollution des esprits (...)"
- Hermann Scheer, député allemand, père des lois allemandes sur les énergies renouvelables et initiateur de l'IRENA


"Il n'y a pas de crise de l'énergie, il y a une crise de l'ignorance"
- Richard Buckminster Fuller, architecte et inventeur américain

"Je préfère rendre l’espoir possible plutôt que de rendre le désespoir convaincant  
(...) Le marché est un superbe serviteur, un mauvais maître et la pire des religions."
- Amory Lovins, fondateur du Rocky Mountain Institute, USA

"Il y a des gens qui seraient contents que la fin du monde arrive, uniquement parcequ'il l'avait pronostiquée"
- Friedrich Hebbel, poète et dramaturge allemand


"Beaucoup de personnes pensent que si c'est écologique, c'est forcément difficile et qu'il faut en baver. Notre maison à énergie positive permet au contraire de rendre la vie plus facile, plus confortable, et elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme"
- Rikke Lildholdt, manager du projet Active House, Danemark

"Tourne ton visage vers le soleil et tu laisseras l'ombre derrière toi"
-
Proverbe africain

Electron Libre

 
 
Echos :




RTBF - Intervention du 05-05-2009
RTBF - Intervention du 13-07-2009

 

 

 




 



 

 

 
(page 23, note 2 )









  

 

 


 Top Blogs
Wikio - Top des blogs - Environnement 

créer un photo blog sur over-blog.com - - C.G.U. - -