SMART GRID (réseau électrique intelligent)


Jeudi 19 novembre 2009 4 19 11 2009 23:31

null

Les smarts grids permettent un taux de pénétration élevé des énergies renouvelables.

ABB and Fortum to develop large-scale smart grid for sustainable city project
http://www.abb.com/cawp/seitp202/466d98448638db07c125766d00206461.aspx

Fortum and ABB to start R&D cooperation in smart grids
http://www.fortum.com/news_section_item.asp?path=14022;14024;14026;14022;25730;551;50185

ABB, Fortum team on smart grid in Stockholm
http://www.tradingmarkets.com/hpad/index.cfm?purl=/.site/news/Stock News/2650833/

- Voir les 0 commentaires - Recommander
Par - Publié dans : SMART GRID (réseau électrique intelligent) - Communauté : ObjectifTerre

Lundi 2 novembre 2009 1 02 11 2009 03:51
- Ecrire un commentaire


Concept clé : V2G / V2G

 
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Par - Publié dans : SMART GRID (réseau électrique intelligent) - Communauté : ObjectifTerre

Mercredi 28 octobre 2009 3 28 10 2009 01:35
- Ecrire un commentaire



" Le président Barack Obama a annoncé aujourd'hui la plus grande modernisation jamais entreprise du réseau électrique américain, un investissement de 3,4 milliards de dollars qui vise à faire entrer les Etats-Unis de plain-pied dans les énergies renouvelables (...)"
-
LeFigaro.fr

Obama unveils historic power grid reform - AFP




http://www.energy.gov

Liste des projets bénéficiant du programme :
http://www.energy.gov/recovery/smartgrid_maps/SGIGSelections_Category.pdf


4,7 milliards de dollars de capitaux privés s'ajoutent à ce financement gouvernemental de 3,4 milliards de dollars, soit un total de ... 8,1 milliards de dollars pour ce programme de modernisation du réseau électrique américain fortement générateur d'emplois verts, modernisation qui va permettre un haut degré de pénétration des énergies renouvelables comme l'éolien et le solaire. Ce fond va notamment permettre d'installer des compteurs intelligents (smart meters) dans les maisons des américains.

Mots clés : smart grid, smart meter, smart home, V2G/G2V

C'est vraiment GENIAL !
Repower the American Dream !

- Olivier



Lire aussi :

"Tres Amigas SuperStation" : Un méga-plan à l'échelle des Etats-Unis pour relier les parcs éoliens et solaires entre eux (WallStreet Journal)
https://electron-economy.org/article-usa---un-mega-plan-pour-relier-les-parcs-eoliens-et-solaires-entre-eux-37498672.html


 

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Par - Publié dans : SMART GRID (réseau électrique intelligent) - Communauté : ObjectifTerre

Mercredi 14 octobre 2009 3 14 10 2009 01:30
- Ecrire un commentaire



Des compteurs intelligents contre le réchauffement climatique
- La Commission européenne estime que les ménages pourraient réduire leurs dépenses énergétiques de 10% grâce à des compteurs intelligents. Elle exhorte les Etats membres à soutenir ces technologies, et notamment à adopter des standards communs de mesure (...)
- Suite : 

http://www.euractiv.fr/energie/article/compteurs-intelligents-contre-rechauffement-climatique-002091


Smarter use of energy
http://ec.europa.eu/information_society/activities/sustainable_growth/energy_efficiency/index_en.htm

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Par - Publié dans : SMART GRID (réseau électrique intelligent) - Communauté : ObjectifTerre

Lundi 12 octobre 2009 1 12 10 2009 05:30
- Ecrire un commentaire

" En attendant que nos compteurs électriques deviennent intelligents et pilotent toute la maison, grâce à un réseau électrique intelligent (smartgrid), pourquoi ne pas commencer par le sèche-linge ? Le leader mondial de l’électro-ménager, le géant américain Whirlpool compte fabriquer 1 million de sèche-linge compatibles avec le smartgrid d’ici fin 2011, avec le soutien des aides américaines au smartgrid. Soit le quart de sa production mondiale de sèche-linge (...)
Suite :
http://www.greenunivers.com/2009/09/smartgrid-smart-seche-linge-whirlpool-20214/

Clothes Dryers Meet the Smart Grid, Courtesy of Whirlpool
http://earth2tech.com/2009/09/28/clothes-dryers-meet-the-smart-grid-courtesy-of-whirlpool/

 

 

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Par - Publié dans : SMART GRID (réseau électrique intelligent) - Communauté : ObjectifTerre

Dimanche 27 septembre 2009 7 27 09 2009 20:44
- Ecrire un commentaire

Smart2020 : Enabling a Low Carbon Economy in the information age - A report by The Climate Group on behalf of the Global e-Sustainability Initiative (GeSI), with independent analysis by McKinsey & Company. http://www.smart2020.org/

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Par - Publié dans : SMART GRID (réseau électrique intelligent) - Communauté : ObjectifTerre

Mardi 21 juillet 2009 2 21 07 2009 06:56
- Ecrire un commentaire

L'opérateur Voltalis, qui commercialise des boîtiers pour réduire la consommation d'électricité, devra verser une compensation à EDF pour l'énergie non consommée (...)
- Enerzine.com

"Voltalis, qui souligne les bénéfices pour le consommateur, redoute donc l'instauration prochaine d'une «taxe de 70 à 80%» sur ses revenus et en appelle au président de la République (...)"
-
LeFigaro.fr

"EDF veut faire payer les économies d'énergie réalisées par ses clients"
-
LeMonde.fr

Interview par Libération.fr de Pierre Bivas, créateur de Voltalis :
" (...) Pour une fois qu’un système sert l’intérêt général et permet de faire faire des économies d’énergie, sans que cela ne coûte un centime, nous ne comprenons pas pourquoi il faudrait dédommager EDF (...) Quel est le but de votre société? Dégager de la puissance sur le réseau électrique en réalisant des économies d’énergie. Vous savez qu’en France, il existe de fortes pointes de consommation électrique en hiver, à cause du chauffage, et en été, à cause de la climatisation qui s’est largement répandue. Notre objectif est d’éviter ces pics de consommation, parce que pour y pallier, EDF investit dans des centrales aux énergies fossiles, chères et polluantes. Finalement, nous souhaiterions éviter des investissements inutiles à EDF! Cela permettrait d’éviter la hausse des tarifs de 20% que réclame Pierre Gadonneix, le patron d’EDF. Les Français comprennent que les économies d’énergie sont plus simples et moins chères que l’augmentation des capacités de production. Mais ce n’est visiblement pas le point de vue d’EDF... (…)"
- Libération.fr

Commentaire d'un internaute : "Je pense que dans le même esprit, il faudrait dédommager les Pompes funèbres au cas ou la sécurité routière les priverait de morts sur les routes (...) Une taxe sur le covoiturage pour dédommager les pétroliers et les constructeurs automobile. Une taxe sur les alcooliques repentis pour dédommager les viticulteurs (...)"

Réaction de Voltalis :
"Voltalis se réserve la possibilité de recourir à toutes les voies de droit pour faire rétablir la prééminence des consommateurs sur l’intérêt des fournisseurs, et au delà de l’intérêt général comme de la protection de notre planète, tous menacés par cette décision."

"EDF/Voltalis : Borloo veut changer la loi." - LeJDD.fr
  
Blogueurs, internautes,

Réagissons  pour dénoncer cette situation ubuesque ! Depuis quand le rôle de l'état est-il d'éviter que les citoyens français fassent des économies sur leur facture d'électricité en consommant de manière intelligente ?

Voltalis envisage de porter plainte. J'espère vraiment que cette plainte sera portée.

Voltalis devrait recevoir une prime de la part d'EDF pour chaque boîtier installé plutôt que de lui verser une taxe !

- Olivier

NB - A noter que le système Voltalis ne permet pas de réaliser des économies d'énergie (de nombreux journalistes n'ont pas compris le principe d'un réseau électrique intelligent...) mais des économies sur la facture d'électricité : le boîtier permet de moins consommer durant les heures de forte demande, de décaler la consommation vers les heures creuses. C'est le principe des smart grids. En réduisant la consommation durant les heures de pointe (heures durant lesquelle ont fait appel à des centrales à gaz), il permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Généralisé, ce système permet de réduire la puissance électrique installée (sans rien changer à la consommation électrique). Une étude anglaise a démontré qu'un réseau électrique intelligent à l'échelle de la Grande-Bretagne permettrait de fermer 2 grandes centrales à charbon.

Lire :

Les frigos éco-intelligents vont envahir l'angleterre !

https://electron-economy.org/article-26090420.html

"Voltalis - allège vos factures d'électricité et les émissions de CO2"
http://www.voltalis.com/



Plus d'infomations sur les réseaux électriques intelligents :
https://electron-economy.org/8-categorie-10574979.html

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Par - Publié dans : SMART GRID (réseau électrique intelligent) - Communauté : ObjectifTerre

Lundi 13 juillet 2009 1 13 07 2009 03:09
- Ecrire un commentaire



Par Grégoire Allix -

L
a révolution de l'électricité est en marche. Les réseaux électriques intelligents, ou "smart grids", s'apprêtent à bouleverser notre manière de produire, de distribuer et de consommer l'énergie. L'enjeu écologique est triple : les smart grids sont le sésame pour réduire la consommation globale d'électricité, limiter le recours aux centrales les plus polluantes et intégrer des millions de sources d'énergies renouvelables (...)

"L'apport des énergies renouvelables est d'autant plus crucial qu'une nouvelle source de consommation massive se profile : la voiture électrique"
, ajoute M. Blanchard. Le chargement quotidien de millions de batteries risque de multiplier les pics. Le smart grid permettra, non seulement, d'amortir cette consommation, mais aussi d' utiliser les voitures électriques pour relever le défi du stockage de l'électricité. En clair, le gestionnaire du réseau pourra à tout moment inverser le flux et puiser dans les batteries branchées une partie du courant nécessaire au passage d'un pic (...)

- Suite : 
LeMonde.fr

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Par - Publié dans : SMART GRID (réseau électrique intelligent) - Communauté : ObjectifTerre

co2-monde.jpg
Le sommet de Copenhague va-t-il"sauver la planète" ?
-
Lire


125328750_ff77d39196_o.jpg null"Le texte danois révèle l'impérialisme occidental (...) Il s'agit de colonisation de l'atmosphère" - Lumumba Stanislaus Di-Aping, porte-parole du G77, coalition de 132 pays en développement représentant 80% de la population mondiale (sur un total de 193 pays réunis à Copenhague)  - Lire
 

k.jpg "C'est équivalent à du colonialisme carbonique"
- Amira Karim, Singapour (ONG "Youth") - Lire


null" (...) La fourniture de capitaux par les pays développés aux pays en voie de développement n'est pas une oeuvre charitable ni une charité faite par les riches, mais une obligation juridique (...)" - Yu Qingtai, représentant spécial du ministère chinois des Affaires étrangères aux négociations de l'ONU sur le climat - Lire

"Etant donné que les pays développés n'ont rien fait d'autre que des discours, ils n'ont aucun droit de faire des demandes additionnelles" - Xi Zhenhua, ministre chinois de la protection environnementale 
 
null"Imaginons que nous sommes assis pour le dîner, nous avons fini le repas principal et le dessert arrive. Un pauvre entre, s'assoit, prend un dessert. Et tout le monde se retourne vers lui et lui dit : Occupez-vous de régler l'addition." -
He Yafeivice-ministre chinois des Affaires étrangères
- Lire

 "Les 10 milliards de dollars proposés par les occidentaux, c'est moins de deux dollars par personne. Ce n'est pas assez pour acheter une tasse de thé dans la capitale danoise, et encore moins pour acheter un cercueil dans un pays pauvre”
-
Su Wei, négociateur en chef pour les questions climatiques, Chine

null"Ces chiffres pour le court terme sont bienvenus, mais ils sont largement insuffisants: pas d'argent, pas d'accord !" - Sergio Serra, négociateur du Brésil

Liberté Durable

PB

Lire le DOSSIER

des Hommes
 

Monde qui change

 http://sites.google.com/site/objectifterre/home/v.jpg
Les éco-technologies permettant à tous de vivre de manière autonome (liberté alimentaire et énergétique) et dans la dignité sont disponibles ici et maintenant - Lire

null 
Les éoliennes citoyennes :
Coopérative Emissions Zero

-
Lire l'article

null
Hawaï, USA, Cyanotech - Vue aérienne de bassins de cultures de microalgues à vocation alimentaire (Spirulina sp.)

Link 
Nourrir 700 milliards d'êtres humains ? - Lire
Link Sciences et Politique - Echange avec Valérie Masson-Delmotte, directeur de recherche paléoclimats au LSCE - Lire
Link CLIMAT - Entre négation et exagération, il y a la voie de l'éco-intelligence - Lire
Link Ces gloutonnes de plantes, elles en veulent toujours plus ! - Lire
Link "Je suis écolo et... je prends des bains ! Pire, j'y prends plaisir" - Par Isabelle Delannoy - Lire
Link 
Nucléaire - La pénurie d'uranium approche à grands pas (MIT) - Lire
Link Un plan pour produire 100% de l'énergie mondiale avec les énergies renouvelables - Lire
Link Dossier Voiture électrique - Lire
Link ARGENTINE - "Avant le fourmilier ou les cerfs, nous défendons les gens" - Lire
null

Citations

"Il y a des gens qui seraient contents que la fin du monde arrive, uniquement parcequ'ils l'avaient pronostiquée"
- Friedrich Hebbel,
poète et dramaturge allemand

null

"Oser, c'est perdre pied momentanément.
Ne pas oser, c'est se perdre soi-même"
- Søren Kierkegaard,
philosophe danois

nullToute vérité passe
par trois étapes :
1 - Elle est ridicule
2 - Elle subit une opposition violente
3 - Elle est considérée comme évidente
- Arthur Schopenhauer,
philosophe allemand

- Hier, les éoliennes, les panneaux solaires, les voitures électriques et les fermes à microalgues étaient considérés comme ridicules par des personnes sans vision

- Aujourd'hui, ces éco-technologies subissent une opposition violente ou sournoise de la part des mêmes personnes

- Demain, elles seront partout et considérées comme évidentes
 

- C.G.U. - - - Articles les plus commentés