Wikio - Top des blogs - Environnement  Top Blogs

Cogito

" Notre peur viscérale du doute et de l'inconnu est à l'origine de la plupart de nos problèmes "
-
Bertrand Piccard

370847_Bertrand-Piccard_web.jpg


Dans le vent

http://sites.google.com/site/objectifterre/home/h.jpg

 

 

  • Flux RSS des articles

HABITAT

Vendredi 22 janvier 2010 5 22 /01 /2010 02:11
conteneur.jpg

Les conteneurs peuvent répondre à une situation d'urgence, mais ne sont pas l'idéal sur le plan thermique. La mise en place d'un toit végétal sur le conteneur permet un plus grand confort thermique. Les conteneurs sont bien entendu très résistants aux séismes.

Un agencement intelligent des conteneurs les uns par rapport aux autres permet de créer de nouveaux espaces abrités (voir photo ci-dessus) et également de l'ombre, ce qui n'est pas négligeable dans les pays chauds.

nullChaque conteneur peut être envoyé avec à l'intérieur des matelas, des couvertures, des kit santé, des kits hygiène, des bidons remplis d'eau douce, des kits alimentaires et ustensiles de cuisine, du mobilier de camping (table, chaises), des briquets, une cuvette-toilettes sèches avec réserve de sciure et notice explicative sur le compostage, des lampes solaires, une petite radio solaire et mécanique (photo ci-contre) pour se tenir informé, des semences pour cultiver (graines de tomates, pommes de terre, maïs...), des cannes à pêche, etc.


Merci à Kelly pour la photo ci-dessus.

- Olivier

"Le conteneur, nouveau modèle d’habitat durable - Des architectes danois mettent les pieds dans le plat et posent le principe suivant: Copenhague regorge de conteneurs industriels, dont nul ne sait que faire. Alors, pourquoi ne pas en faire des logements recyclés et recyclables, respectueux de l'environnement? (...)"
Par Léa-Sarah Goldstein
- L'Expansion.com

Amsterdam - Les étudiants logent dans des conteneurs - C'est un objet génial qui sert à tout. Y compris à loger des étudiants, comme à Amsterdam où une cité universitaire entièrement construite en conteneurs maritimes abrite un millier de jeunes garçonset filles. La vie dans les boîtes en fer ? Comme dans un appartement normal, disent les occupants (...)
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Les-etudiants-logent-dans-des-conteneurs_3639-468955_actu.Htm


Prix Maison Conteneur en France :
http://ecocreation.wordpress.com/2009/04/25/prix-maison-container/

http://www.containercity.com/
(galerie photo très riche sur ce site)

Un exemple de belle maison en container :
http://www.maisonidekithome.com/

Des idées de plans :
http://lili-creations.over-blog.fr/20-categorie-10755058.html


Photo ci-dessous : Le toit végétalisé, une excellente isolation thermique :
1b.jpg
 
Le bateau ci-dessous transporte environ 5000 conteneurs, de quoi donner un abri pour 25000 personnes. 20 bateaux chargés de conteneurs pour Haïti, vite !

1a.jpg
 
1c.jpg
1d.jpg
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Publié dans : HABITAT
Jeudi 21 janvier 2010 4 21 /01 /2010 20:00
7.jpg

La Radio-Télévision belge de la Communauté française vient de diffuser une émission sur le thème des  écodômes pour Haïti. Pour écouter, c'est par ici :
http://www.rtbf.be/info/matin-premiere/planete-ecodomes-179673
[cliquer sur la petite photo, juste en dessous de la grande photo]

J'ai répondu aux questions des journalistes bruxelloises Jacqueline Liesse et Sophie Brems, on a discuté du contenu de cet article :

Des écodômes pour reloger les sinistrés d'Haïti
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/geologie-1/d/des-ecodomes-pour-reloger-les-sinistres-dhaiti_22257/

J'ai aussi indiqué que le seul obstacle sérieux était l'acceptabilité sociale de ce type de constructions anti-sismiques, très bon marché, et réalisables en quelques jours. Aux haïtiennes et aux haïtiens de choisir. Mais si ce sont des constructions "classiques" qui sont retenues", seront-elles aux normes anti-sismiques ? Combien va coûter la recontruction des maisons pour le million de personnes aujourd'hui sans abri  ? Dans quels délais ?

Adrien Zerbini va également parler aujourd'hui des écodômes dans sa revue de presse à la Radio Suisse Romande. http://www.rsr.ch/

- Olivier
 
http://sites.google.com/site/objectifterre/home/ecodome.jpg 
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander
Publié dans : HABITAT
Mercredi 20 janvier 2010 3 20 /01 /2010 01:37
" (...) Outre le Canada, cette rencontre réunira des pays donateurs comme les États-Unis, le Mexique et plusieurs États d'Amérique centrale et du Sud (...) " Nous allons montrer à la fois notre volonté de travailler sur les besoins immédiats du pays, mais aussi sur l'avenir et la reconstruction ", a indiqué la porte-parole de la présidence espagnole de l'UE à Bruxelles, Cristina Gallach (...)
http://qc.news.yahoo.com/s/18012010/3/national-reconstruire-haiti-conference-montreal.html

Il y a bien entendu des besoins immédiats :
- Soins aux blessés
- Eau douce
- Prévention contre les risques d'infection (dont isolement des cadavres)
- Toute ceci en assurant la sécurité.
L'Armée américaine et les ONGs humanitaires essayent de répondre à ces besoins immédiats.

Mais il y a aussi des besoins dans la durée, dont le logement. Plus de 300 000 personnes (NOUVELOBS.COM ) sont sans abri à Port au Prince et dorment actuellement dehors. Et les besoins sont également très importants dans de nombreuses autres villes haïtiennes, dont Léogane. " (...) Wyclef Jean soutient que les survivants du séisme à Port-au-Prince devraient être évacués vers des tentes à l’extérieure de la capitale, pour faciliter les équipes d’urgence à leur venir en aide et pour nettoyer les rues de la ville où les corps des victimes sont empilés depuis la semaine dernière. Il demande alors l’aide de la communauté internationale pour la mise en place des tentes géantes et pour l’évacuation des survivants (...)"  (Source : ici)

Reloger 300 000 personnes dans des constructions anti-sismiques est possible très rapidement et à un coût d'environ 600 millions d'euros avec la technologie des écodômes (plus d'infos ici).

- Olivier

NB - Haïti: six avions de la Croix-Rouge prêts à partir - (...) Ces avions doivent transporter des lames de plastiques renforcées pour fabriquer des toits, des tentes de camping familiales, des kits d’hygiène, des réchauds pour cuisiner, des moustiquaires, de l’eau ou encore des couvertures (...)
http://www.france-info.com/ressources-afp-2010-01-20-haiti-six-avions-de-la-croix-rouge-avec-275-tonnes-d-aides-prets-a-394426-69-69.html


 
http://sites.google.com/site/objectifterre/home/ecodome.jpg
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Publié dans : HABITAT
Mardi 19 janvier 2010 2 19 /01 /2010 06:55



"Des écodômes pour reloger les sinistrés d'Haïti - Avec sa structure en arc, cette curieuse maison mise au point par l'architecte Nader Khalili résiste bien aux séismes et, en prime, est aussi écologique qu'économique. Olivier Daniélo en fait la démonstration (...)" - FuturaSciences.com

Une publication sur le site Futura-Sciences permet d'avoir un meilleur écho que sur le présent blog : " Futura-Sciences est éditeur français indépendant de sites thématiques à forte audience (plus de 3,2 millions de visiteurs uniques par mois, source Nielsen//NetRatings).

Parallèlement, j'ai contacté hier une importante ONG humanitaire française, qui intervient en Haïti en ce moment même, et voici leur réponse aujourd'hui :

" Bonjour Olivier,

Je vous remercie d'avoir pensé à nous.
Cette technique est en effet très intéressante.
C'est avec de telles propositions que nous allons pouvoir aider Haïti.
Nous ne manquerons pas d'en parler à nos interlocuteurs au Ministère des affaires étrangères.

Cordialement"

A.M.

ça avance...

- Olivier


Les survivants au séisme tentent de se construire des abris.
Les survivants au séisme tentent de se construire des abris.
http://www.liberation.fr/monde/0101614349-le-manque-de-carburant-est-de-plus-en-plus-critique-en-haiti

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Publié dans : HABITAT
Lundi 18 janvier 2010 1 18 /01 /2010 20:58

"This 27ft diameter 27ft high Earth-bag dome is devoted to Spiritual Harmonic’s. The floor is has a smooth tile finish. The walls are to be tiled to ~8ft height in the future, with the upper portion to remain an earthen base and gypsum finish plaster (...)"
http://www.archearth.com/2005/02/20/thailand-sound-temple/

 
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Publié dans : HABITAT

 
- C.G.U. - - - Articles les plus commentés