PRODUCTION ALIMENTAIRE / SURFACE
Samedi 7 novembre 2009
– Ecrire un commentaire
RELOCALISER L’ECONOMIE – Regioneo nous aidons à trouver des produits locaux
L’une des clés dans la perspective d’un développement durable est de relocaliser l’économie , de produire et consommer localement les produits (aliments etc.) et l’énergie .
ObjectifTerre n’à pas Une finalité commerciale Mais being Donné Que l’un des Membres de l’équipe Regioneo , Qui Vient de me contacter à propos du concours gourmant Qu’ils organisent , is un ami , et Que je trouve cette their démarche excellente , je n’hésite pas à en faire écho aujourd’hui .
- ” Regioneo is site un de vente de Produits Régionaux Directement du producteur au consommateur . Il s’agit Fait d’Une place de marché , sur Laquelle tous les Producteurs Régionaux en Ontario un espace de vente et where les clients PEUVENT Pressothérapie de Nombreux Produits et Spécialités . Regioneo propose des Contenus Éditoriaux verser tous les amateurs de bonnes Choses près de chez Eux . La Communauté is also active à la Fois sur le site et sur des réseaux Comme Facebook OU Twitter (…) »
http://www.regioneo.com
Pour réduire votre empreinte environnementale ainsi que stimuler l’emploi et l’économie de votre région , consommez des produits locaux !
Quand on regarde depuis le Mexique la liste des produits Regioneo , cela donne envie d’aller faire un petit tour en France 🙂
– Olivier
Lire aussi :
Energie : localisme contre mondialisationisme
http://www.electron-economy.org/article-33937658.html
Ecrire un commentaire – Recommander
Par Objectif Terre
Mercredi 28 octobre 2009
– Ecrire un commentaire
SURFACE – Un problème ? Des solutions!
„La liberté commence où l’ignorance finit ”
– Victor Hugo –
” Océan . Masse d’eau occupant à peu près les deux tiers d’un monde Destiné à l’homme – Lequel is dépourvu de branchies .”
– Ambrose Bierce –
Ecrire un commentaire – Recommander
Par Objectif Terre
Mardi 27 octobre 2009
– Ecrire un commentaire
” Apprenez à cultiver la spiruline , elle peut être cultivée par des populations autonomes ” – Ripley Fox
Photo: Récolte de Spiruline (” Tecuitlatl „) par les aztèques , Mexique
- Ripley Fox, une vie au service de la nutrition (…) Ripley Fox a peine 20 ans quand il prend conscience de l’importance des phytoplanctons . « C’était pendant la guerre. J’étais sur un bateau à voile. Je me suis dit que c’était la nourriture de demain . (…) Depuis la nuit des temps, les civilisations qui vivent près des lacs alcalins où elle se développe , l’utilisent . Elle n’a rien à prouver . Elle est vieille comme le monde (…) » – MidiLibre.com
- Ripley Fox: ” Apprenez à cultiver la spiruline partouts where le soleil is Généreux , Dans les paie les plus de reculés COMME les Déserts Où te Rien NE Pousse , voiture La spiruline Appartient Ë Boutique Tous ET Voir aussi longboard électrique may être Les cultivée en Dehors des circuits Économiques IMPOSE DES et par des populations autonomes „
- Annick Destiné : „Sur le sol aride d’une Afrique si souvent exsangue , la spiruline c’est la vie comme à l’origine du monde, elle pousse dans le dénuement pour offrir la nourriture à ceux qui sont dans le dénuement (.. .) „
http://www.spirulineburkina.org/fr.html
Montpellier.Le Pouget – La verte spiruline alimente bien des espoirs – MidiLibre.com
Ecrire un commentaire – Recommander
Par Objectif Terre
Mardi 27 octobre 2009
– Ecrire un commentaire
- AgricultureBio.org: le portail de l’agriculture respectueuse de l’environnement
- ” L’agriculture biologique est un mode de production qui a pour objectif de rapprocher au maximum des conditions naturelles de la vie des animaux et des plantes . Ce principe de base se décline sur les objectifs et les méthodes suivantes (…)”.
http://www.agriculturebio.org/grab/accueil.html
Ecrire un commentaire – Voir le commentaire – Recommander
Par Objectif Terre
Mardi 27 octobre 2009
– Ecrire un commentaire
Gèrer les ressources halieutiques
Comment gèrer de manière soutenable les ressources halieutiques ?
Une donnée de base en écologie des populations : un stock (de poisson , de mollusques , de crustacé, etc.) est à l’échéance quand le flux entrant est égal au flux sortant . Nous disposons Aujourd’hui de Données precises sur l’état de bureaux des stocks, il is Fait fondamental de les fait point Préconisations des Scientists et le flux Que sortant ne depasse pas le flux entrant.
Une Manière particuliérement pertinente d’increase les stocks, c’est l’aquaculture (aquaculture respectueuse de l’environnement ) :
– poissons ( saumon etc.),
– crevettes
– huîtres ( ostréiculture )
– moules ( mytiliculture )
– Olivier
Jacques Lévy, EPFL :
„(…) Cette année (2009), la consommation mondiale de produits de la mer obtenus par l’aquaculture a atteint celle qui provient de la prédation par la pêche : c’est une bonne nouvelle! (…) – Source
Des élevages mobiles de poissons en plein océan :
Les piscicultures mobiles pourraient bientôt naviguer dans les océans
Voir aussi :
http://www.fao.org/fishery/fr
Ecrire un commentaire – Recommander
Par Objectif Terre
Mardi 27 octobre 2009
– Ecrire un commentaire
Surface: le véritable enjeu du XXIème siècle
L’humanité n’est pas confontée à un problème de ressource énergétique ( en 19 heures , la terre intercepte une énergie solaire équivalente à la totalité du pétrole mondial , celui qui a déjà été brûlé par l’homme depuis un siècle + celui qui ’ il reste sous terre ).
L’humanité n’est pas confrontée à un problème de ressource en matières à partir du moment où l’on choisit des matériaux abondants et s’inscrivant facilement dans les grands cycles naturels .
Il y a en revanche deux limites fondamentales :
– la surface continentale terrestre .
– le rendement de conversion de l’énergie solaire en biomasse par les plantes terrestres (entre 0,1 et 0,3%)
” DEPUIS QU’A éclaté la crise alimentaire de 2008, provoquée par la Hausse Subite des prix agricoles , several paie EMERGENTS ONt pris conscience de their dépendance alimentaire et Fait de their vulnerability . Le phénomène a DEPUIS LORs pris de l’AMPLEUR et les achats de Terrés par des Etats ous des Firmes transnationales se Sont multiplie . several millions d’hectares de terres en Ontario AINSI Été Achetes au cours de bureaux Derniers mois (…) »
Suite sur le blog de Ludemu , un blog de la communauté ObjectifTerre longboard électrique :
http://ludemu.over-blog.com/article-36771556.html
Solutions – Une piste possible :
Il est dès à présent possible de cultiver des microalgues en mer :
Trois avantages :
1 – La surface océanique terrestre est deux fois plus importante que la surface continentale
2 – Les microalgues ( organismes unicellulaires ) ont un rendement de conversion de l’énergie solaire en biomasse plus élevé que celui des plantes terrestres .
3 – La valeur nutritionnelle des microalgues est très élevée ( acides aminés essentiels , protéines , glucides , lipides , acides gras essentiels , vitamines etc.)
De plus, il est possible de combiner les zones de cultures des microalgues avec les champs d’éoliennes offshore couplées à des stations de pompage-turbinage à eau de mer (stations qui servent de refuge pour les oiseaux de mer et qui, par effet récif , ont appelé le biodiversité marine locale).
Lire aussi :
La culture de microalgues en mer combinée à l’éolien : un concept intéressant
http://www.electron-economy.org/article-31598225.html
Spirulina sp.
http://www.electron-economy.org/pages/Spirulina_sp-26202.html
La spiruline : une clé contre la faim dans le monde
http://www.electron-economy.org/article-17484260.html
DANEMARK – Le centre scientifique Risø -DTU propose un système de stockage par pompage / turbinage à eau de mer pour gèrer l’intermittence de l’éolien et du solaire
http://www.electron-economy.org/article-36450521.html
Remarque: Pour rejoindre la communauté ObjectifTerre c’est par ici :
http://www.over-blog.com/com-1016422844/ObjectifTerre.html
(100 blogueuses et blogueurs en réseau )
Ecrire un commentaire – Voir le commentaire – Recommander
Par Objectif Terre
Mardi 27 octobre 2009
– Ecrire un commentaire
AFRIQUE – Principe du parc agro-forestier
Principe (tradition africaine ) : associer l’arbre et le champ. Objectif aujourd’hui : Régénération Naturelle Assistée ; Cultivateur plusieurs espèces d’arbres ( espèces oléïfères, etc.) et cultivateur parallèle des plantes herbacées ou arbustives utiles ( intérêt alimentaire, etc.). De nombreuses espèces poussent dans des conditions très difficiles et permettent ainsi de lutter contre la désertification .
Lire : http://www.ird.fr/fr/actualites/dossiers/jardin/parcs.htm
Avec les plantes oléïfères : l’huile est extraite des fruits par simple pressage . Elle peut servir comme carburant pour alimenter un groupe électrogène , pour alimenter des lampes à huile ou pour faire du savon . Les résidus de l’extraction ( souvent les 2/3 du fruit) peuvent servir à produire du biogaz ( méthane ) et des fertilisants naturels .
La diversité : Un bienfait pour les terres arides
Le monde est devenu habitué aux images douloureuses des zones arides de l’Afrique . Les sécheresses , la famine, la pauvreté , les camps de réfugiés … est-ce que ça finira un jour? Les médias se concentrent sur les désastres , parce que cela dit saisit l’attention . Mais à l’ICRISAT nous savons qu’il y a un autre côté à l’histoire . Les peuples des zones semi- arides veulent un meilleur avenir . Ils veulent cultiver leurs pays de façons plus productifs et durables et réhabiliter ces terres qui sont dégradées . (…)
Suite ici : http://test1.icrisat.org/Investors/wit_3/wit_3.htm
Le procèdé Irrigasc :
„Le concept d’irrigation par semi- conduites dénommées ” Irrigasc „a pour principe d’entretenir en profondeur (1m et plus ) une réserve d’humidité suffisante avec une quantité d’eau limitée . Le système consiste à enterrer à l’aide d’une tarière et à quelques centimètres d’une plante , verticalement ou obliquement , une gaine composée d’une partie supérieure appelée réservoir , et une partie inférieure appelée manchon en polypropylène aux parois fines et percées contenant de la terre prélevée sur la place L ’ eau versée périodiquement dans le réservoir de la partie supérieure, filtre à l’extérieur par les fins orifices de la paroi . ” (1)
Liens:
– L’irrigation selon la méthode irrigasc
http://dmp.sahel.info/data/coranto/documents/Fiche-Irrigasc-2004.pdf
– Reverdir le Sahel
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=75409
– Projet ” jeunes solidaires contre le désert ”
http://issaure.free.fr/index_fichiers/Page1211.htm
– Ndiongolor , Sénégal – L’opération reboisement dans les starting-blocks
http://www.senegalite.com/11.html