CLIMAT – Sciences

Mardi 23 février 2010

OUVERTURE – Le débat sur le climat, sans tabous (Le Figaro.fr)

Le débat climatique sans tabous, sans insultes (le mot ” négationniste ” utilisé pour mépriser ceux qui osaient critiquer les dysfonctionnements du GIEC était par exemple inadmissible) et sans obscurantisme: fini les incertitudes transformées fallacieusement en paroles de vérité au nom de ” il est urgent d’agir . ”

Les fausses paroles de vérité (« je suis dans la réalité absolue », voir ici ), qui résultent d’un manque de confiance en autrui jugé incompréhensible, sont des obstacles à l’action. „Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est en ébullition.

Le Figaro a demandé aux scientifiques, sceptiques ou partisans tableau électrique du réchauffement climatique, de répondre à quatre questions. ”

– La Terre se réchauffe-t-elle? ”

– L’homme est vraiment responsable du changement climatique? ”

– Les modèles de projection climatique sont-ils fiables? ”

– L’influence prédominante du soleil? (…) ”

Suite ici:

http://www.lefigaro.fr/environnement/2010/02/23/01029-20100223ARTFIG00434-rechauffement-climatique-les-theses-s-affrontent-.php Hervé Le Treut , climatologue français, directeur de recherche CNRS:

„Il faut se garder de succomber au catastrophisme, aux discours qui déforment les découvertes de la science et risquent à terme de générer la résignation”

Entièrement d’accord avec Hervé Le Treut sur ce point. Vincent Courtillot , géophysicien français, directeur de recherche CNRS: „Si le climat change, il ne faut pas croire qu’il suffira de contrôler le CO2 pour l’arrêter!”.

Entièrement d’accord avec Vincent Courtillot sur ce point.

L’adaptation et l’innovation sont vraiment deux clés fondamentales.

Jean Jouzel , glaciologue français, directeur de recherche CNRS: ”  Il y a des incertitudes sur le rôle des nuages. Lorsque les modèles suggèrent une possible élévation des températures entre 2 et 6 ° C, la moitié de cette plage exprime cette incertitude”

  1. À mon avis, les climatologues, en particulier les Français, n’ont jusqu’à présent pas suffisamment communiqué au grand public (qui bien sûr n’a pas le temps de lire tous les rapports du GIEC) ces incertitudes. Il y avait un gros problème de communication. Je trouve donc très positif de voir que le message de John Beddington (voir ici ) est entendu.
  2. Jusqu’à présent, toute la communication climatique (y compris les films catastrophiques que les Français ont dû endurer) s’est faite dans le sens d’exagérer paralysant, en surfant sur les peurs de l’écologie émotionnelle. Il était vraiment temps de revenir à la raison.
  3. Par exemple, nous devons cesser de dire que nous allons «sauver la planète » en éteignant la lumière du téléviseur ou en fermant le robinet lorsque vous vous brossez les dents.
  4. Parce que d’une part la planète n’est pas à „économiser” et d’autre part si vous voulez réduire sérieusement les émissions de gaz à effet de serre, ce n’est pas la façon de le faire (lire: syndrome de la brosse à dents ). L’écologie sacrificielle n’est pas la voie à suivre si nous voulons agir sérieusement, c’est-à-dire à l’échelle mondiale.

Un détail: les modèles prédisent une possible élévation de température entre 0,5 ° C et 10 ° C … Tout dépend des hypothèses posées et du degré de confiance Autrement dit, on ne sait presque rien, ce qui n’enlève rien à l’intérêt de la recherche scientifique actuelle.

Le climat, une histoire de sensibilité

http://www.electron-economy.org/article-le-climat-a-une-sensibilite-qui-nous-echappe–43914068.html Claude Allègre , géophysicien français: „Le climat est une machine et une climatologie bien trop complexes une science beaucoup trop jeune pour prétendre décrire le climat qu’elle fera dans un siècle. ” Ces mots font écho à ceux de Carl Wunsch , océanologue du MIT: ” Quiconque vous dit qu’il sait ce qui va se passer dans 20 ans, dans 50 ans ou en 100 ans n’est pas un bon scientifique (…) ” Suite ici:

http://www.electron-economy.org/article-climat-le-roles-des-oceans-par-carl-wunsch-professeur-d-oceanographie-physique-au-mit-40580782.html

Lisez aussi:

Le diable de Laplace ou la moelle substantielle des délires scientifiques prophétiques climatiques

http://www.electron-economy.org/article-climat-le-demon-de-laplace-ou-la-ruine-de-la-sagesse-45167741- comments.html

Yves Lenoir , ingénieur à l’École des mines de Paris et spécialiste du climat

„Comme il est presque impossible de simuler la dynamique du cycle de l’eau par des équations mathématiques, ce processus, qui représente un tiers des échanges de chaleur à l’échelle mondiale, n’est pas inclus dans les modèles.”

Cela met sérieusement en perspective le pouvoir prédictif des modèles informatiques!

La pause du réchauffement climatique observée depuis dix ans a par exemple surpris les climatologues:

Mojib Latif, chercheur à l’Institut Leibniz des sciences marines, Kiel:

„Actuellement, le réchauffement climatique prend une pause (…) Il n’y a vraiment aucun argument face à cela. Nous sommes face aux faits”

Jochem Marotke , directeur du Max Planck Institute for Metrics, Hambourg:

„Il est indéniable que c’est le sujet Le scientifique le plus en vogue du moment. Nous ne savons vraiment pas pourquoi cette stagnation se produit maintenant” (…)

Kevin E. Trenberth, directeur de la section d’analyse climatique du Voir aussi longboard électrique National Center for Atmospheric Research, Colorado, USA:

„(…) Le fait est que nous ne savons pas comment expliquer l’absence de réchauffement climatique à l’heure actuelle et c’est ridicule (…)”

http://www.electron-economy.org/article-climat-message-a-sylvestre-huet-liberation-40953967.html

Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche, CNRS :

„Les climatologues sont pris entre deux feux

– parler de certitudes et risquer d’être critiqué à juste titre par d’autres scientifiques

– parler des incertitudes et du risque d’être critiqué par les écologistes

Ce n’est pas un exercice facile. Dès que nous donnons une conférence grand public sur le climat, les questions sont politiques – et je suis moi-même élu local (sans label), bien conscient de la difficulté de concilier réalités économiques et sociales et souci de préservation de l’environnement (…) ) ”

A continué:

http://www.electron-economy.org/article-sciences-du-climat-politique-echange-avec-valerie-masson-delmotte-chercheuse-au-laboratoire-des-sciences-du- climate-and-the- environnement-40524418-comments.html

Le «feu» de l’honnêteté intellectuelle, et donc de la communication sur l’incertitude, est la voie à suivre. Plus fondamentalement, être démocrate, c’est parier que les gens sont capables de décider par eux-mêmes. C’est donc refuser de penser pour eux („l’ idéologie est ce qui pense pour vous „). C’est à chacun d’évaluer librement les risques climatiques. Les stratégies de l’opinion publique sont vouées à l’échec.

– Olivier

Écrire un commentaire – Voir les 2 commentaires – Publié dans: CLIMAT – Sciences

Mardi 23 février 2010

„Aucun scientifique n’a jusqu’à présent été en mesure d’identifier de manière convaincante et définitive un signal anthropique dans les données des cyclones tropicaux” (Nature Geoscience)

„Une équipe de chercheurs sous les auspices de l’Organisation météorologique mondiale a publié un nouveau document de synthèse dans Nature Geoscience ( PDF ) mettant à jour les perspectives consensuelles publiées en 1998 et 2006. L’équipe d’auteurs comprend d’éminents scientifiques des deux côtés des” guerres cycloniques „de 2005-2006: Thomas R. Knutson, John L. McBride, Johnny Chan, Kerry Emanuel, Greg Holland, Chris Landsea, Isaac Held, James P. Kossin, AK Srivastava et Masato Sugi (…) ”

Conclusion de l’étude:

„Nous ne pouvons pas pour le moment identifier de manière concluante les signaux anthropiques dans les données passées sur les cyclones tropicaux.”

Cyclones tropicaux et changement climatique – (…) Par conséquent, il n’est pas certain que les changements passés dans l’activité des cyclones tropicaux aient dépassé la variabilité attendue des causes naturelles (…)

http://www.nature.com/ngeo/journal/vaop/ncurrent/pdf/ ngeo779.pdf

Via:

http://rogerpielkejr.blogspot.com/2010/02/updated-wmo-consensus-perspective-on.html

Écrire un commentaire – Publié dans: CLIMAT – Sciences

Lundi 22 février 2010

Carbone – Le bonheur est dans la prairie

  • «Les prairies ont un vaste potentiel inexploité (…) en absorbant et en stockant du CO2. En effet, les pâturages et les parcours représentent un puits de carbone qui, s’ils sont correctement gérés, pourraient être plus importants que les forêts, selon un nouveau rapport de la FAO (. ..) „

http://www.pyrenees-pireneus.com/Environnement-climat-role-des-prairies-contre-cimgement-climatique-paturage-pastoralisme-elevage-role- essential.htm

Lisez aussi:

Plantes du Sahel pour l’intérêt alimentaire

http://www.electron-economy.org/pages/Plantes_du_Sahel_a_interet_alimentaire–26292.html

Écrire un commentaire – Publié dans: CLIMAT – Sciences

Lundi 22 février 2010

Canada, Russie, Europe de l’Est et du Nord: une production agricole et forestière stimulée par le réchauffement (Banque mondiale)

Photo: forêt en Guyane française –

nullUn rapport de la Banque mondiale indique que la productivité agricole dans les régions froides de la planète (Russie, Canada, Europe du Nord et de l’Est, etc.) pourrait augmenter considérablement (jusqu’à 100%!) Si le réchauffement se produit dans ces régions.

Plus de CO 2 (les plantes nourrissent le CO2 par photosynthèse, elles séquestrent)

+ une température légèrement plus élevée

+ plus de vapeur d’eau dans l’air (un air un peu plus chaud peut être chargé un peu plus d’eau selon la loi de Clausius-Clapeyron)

= cocktail pour stimuler la croissance des plantes.

Les pays tropicaux devraient être globalement peu touchés car l’atmosphère de ces régions est déjà très chargée en eau (l’eau est un gaz à effet de serre): augmenter la concentration de CO2 dans l’atmosphère de ces pays n’a quasiment pas d’impact puisque les fenêtres aux spectres d’absorption sont déjà bloqués.

En revanche, les régions à air très sec ( Arctique, etc.) devraient se réchauffer plus fortement qu’ailleurs. Contrairement aux idées préconçues de certains Européens, la grande majorité des habitants du Groenland sont ravis du réchauffement (voir ici ).

  • Notez que la régression de la glace de mer (glace de mer) n’a absolument aucun impact sur le niveau de la mer. Enfin, pour de nombreux experts, une régression massive et rapide du Groenland est très peu probable: une disparition complète des glaciers du Groenland (qui entraînerait une élévation d’environ 7 mètres du niveau de la mer) prendrait plusieurs milliers d’années, voir des dizaines de milliers d’années .
  • Le problème majeur posé par le réchauffement climatique est l’adaptabilité des populations les plus pauvres du monde, notamment dans les régions semi-arides : il est donc urgent de tout faire pour sortir ces populations de la pauvreté, de mettre en place des leviers pour stimuler la croissance économique permettant pour atteindre rapidement la prospérité et augmenter, en fait, les capacités d’adaptation (stockage et distribution d’eau douce, dessalement de l’eau de mer etc.).

– Olivier

Lisez aussi:

nullDans une atmosphère enrichie en CO2, les céréales poussent plus vite et consomment moins d’eau douce (Institut Heinrich von Thünen / Free Air Carbon Dioxyde Enrichment)

http://www.electron-economy.org/article- in-an-atmosphere-rich-in-co2-the-grain-grow-more-rapid-and-eat-less-and-water-institute-heinrich- von-Thiinen – 41784208.html

Comment les plantes réagissent-elles à une concentration plus élevée de CO2 atmosphérique? (Université de Californie / revue Nature Cell Biology)

http://www.electron-economy.org/article-comment-les-plantes-reagissent-a-une-concentration-en-co2-atmospherique-plus-elevee-revue- nature-cell-biology – 41809730.html Climat changement: les forêts américaines se développent plus vigoureusement (Physorg.com / Actes de la National Academy of Sciences) http://www.electron-economy.org/article-changement- climate-the-forest-american-have-one-more -vigorous-growth-PhysOrg-com-procedure-of-the-national-academy-of-sciences – 44135389.html

CLIMAT – „Il y a eu une augmentation de 30 à 40% de la productivité forestière en France depuis le début du siècle”, selon Myriam Legay, ONF / INRA (Marielle Court, LeFigaro.fr / Blog)

http: // www. electron-economy.org/article-climat-on-constate-en-france-une-hausse-de-30-a-40-de-la-productivite-de-la-foret-depuis-le-debut-du- siècle-myriam-legay-onf-inra-lefigaro-en-le-climat-dans-tous-ses-états-44294678.html

Le réchauffement climatique bénéfique pour la forêt boréale

http://www.electron-economy.org/article -le-réchauffement-climatique-bénéfique-pour-la-forêt-boréale-43280179.html

L’augmentation de la concentration atmosphérique de CO2 depuis 50 ans a stimulé la croissance des peupliers en Amérique du Nord de 53%! (Revue „Global Change Biology”)

http://www.electron-economy.org/article-la-croissance-des-peupliers-d-amerique-du-nord-est-aujourd-hui-plus-elevee-que-dans-le-passe-du- fait-de-élévation-de-la-concentration-en-co2-atmosphérique-41821873.html

Écrire un commentaire – Voir les 3 commentaires – Publié dans: CLIMAT – Sciences

Lundi 22 février 2010

Des éoliennes marines pour refroidir le climat?

  • C’est un effet très intéressant, observé par un aviateur anglais: au large des côtes anglaises, la formation de nuages ​​est observée plusieurs fois par an dans un parc éolien offshore, juste au niveau du parc éolien. Une première explication possible: les éoliennes „attrapent” les nuages ​​qui passent. Une deuxième explication possible, donnée par le Daily Mail : en fait, les pales des éoliennes emportent l’air situé juste au-dessus du niveau de la mer, relativement chaud et chargé de vapeur d’eau (loi de Clausius Clapeyron) au contact de l’air un peu plus froid 50 mètres au-dessus. La vapeur d’eau se condense ensuite au niveau des noyaux de condensation (aérosols marins) et cela conduit à la formation de nuages.

Plus de nuages ​​signifient un effet de refroidissement (modification de l’albédo et donc du bilan radiatif). L’une des techniques de géo-ingénierie consiste précisément à créer des nuages ​​artificiels pour stabiliser la température moyenne de la terre (lire: Bateaux à vent pour augmenter l’albédo ).

Les nuages ​​couvrent en moyenne 50% de la planète aujourd’hui. Il suffirait d’augmenter ce degré de couverture de 1 à 2% pour refroidir la planète de 0,7 ° C. Et cela prend environ 1% de la surface de la terre dans un parc éolien (ceci couplé par exemple avec des stations de stockage par pompage en mer) pour répondre à l’ensemble de la demande électrique mondiale …

– Olivier

FICHIER ÉOLIEN – Combien d’éoliennes pour alimenter le monde entier? Combien de béton, cuivre, acier? Quel bilan CO2? Combien d’emplois? Et les oiseaux?

http://www.electron-economy.org/article-36475104.html